Jay Johnstone est un artiste fortement inspiré par J.R.R. Tolkien. Passionné de textes anciens et de l’œuvre du Grand Maître lui-même, il se spécialise dans l'utilisation de peintures à l'huile, d'aquarelles, ainsi que de la feuille d'or. Le résultat : des fresques, des icônes et des manuscrits tel que nous ne les avons pas vu depuis quelques siècles et qui semblent directement provenir de la Terre du Milieu.
L'idée est sympa, mais j'ai pas l'impression qu'il ne se limite pas uniquement aux techniques de l'époque, je me trompe ? J'y connais rien du tout c'est juste que j'ai l'impression que certaines de ses créations présentent un coté très moderne, dans les couleurs en particuliers.
Cela dit, ça ne retire rien du travail derrière. Ça reste très réussi à mon avis. Je serai curieux de savoir ce qu'en pense Tolkien fils, à défaut du père. Et je vois bien quelques confréries utiliser quelques une de ses images pour illustrer leurs annonces RP.
Je crois que tu as entièrement raison car certaines de ses couleurs ou techniques sont relativement modernes (comme par exemple « Galadriel & Nenya » ou « Gandalf the Grey »). On ne lui en voudra pas, bien sur, car ce qu'il fait est absolument unique, mais si on s'attarde sur ses manuscrits (« death of Boromir » et « Helm's Deep ») ou ses « head icons » (Aragorn, Eowen, etc) c'est tout autre chose. Certaines icônes en particulier ont une allure presque grecque orthodoxe. Je concède bien sûr que la datation au carbone 14 trahirait Johnstone