J'ai lu Tolkien (Bilbo, le Seigneur des Anneaux, le Silmarillion, Les contes perdus et ceux inachevés, ainsi que les HoME) bien avant de jouer a Lotro. J'étais un fan inconditionnel de cet univers dès mon plus jeune age. N'eusse été la licence SdA, je n'aurais d'ailleurs surement jamais joué à un MMO à l'époque. Lotro était un moyen de pouvoir pénétrer un peu plus ce monde (autrement que par l'imaginaire), et j'avoue ne pas avoir été décu en général (sauf la Moria, mais c'est un autre débat).
Je dirais que lire Tolkien avant (ou après) de jouer permet en effet de voir et de comprendre certaines choses qu'on peut voir en jeu (un exemple : le fantome dans son bateau, échoué en Forochel, mais c'est un exemple parmi d'autre), choses devant lesquelles on doit pouvoir passer sans sourciller dans le cas contraire, je pense. Ca permets de voir que Lotro est un jeu - qui plait ou pas, mais ca aussi, c'est un autre débat - qui est assez riche dans son background. Je ne parle volontairement pas du film qui, malgré sa réussite notable, est juste incapable de retranscrire toute le contenu qu'on peut avoir dans les bouquins (à quand des films en version extra-méga-super-longue ?).
Après, si vraiment tu veux te coller à la lecture, commencer par le Silmarillion n'est ptet pas la meilleure chose à faire, en effet. Je te conseillerais de commencer par Bilbo, puis le SdA. Si tu en veux plus, embrayes sur le Fils de Hurin (une histoire complète pleine d'action, d'aventure, de suspens ...). Si vraiment, tu es accroc, passe aux contes perdus, ou inachevés. Et si après ca, tu veux en savoir plus, encore plus, toujours plus, alors oui, tu pourras appréhender le Silmarillion ... (les Homes - la plupart non traduits en plus - là, c'est vraiment pour les gens un peu maso ou vraiment accrocs ^^)
[b]Thorguiln Sombreforge[/b] - Gardien ferronier
*** Estel ***